pralines_and_co2

A force d'y penser un peu plus chaque jour, j'ai fini par craquer! Je l'ai fait! Mais quoi, enfin, quoi?

Créer mon blog ou plutôt créer un blog que pourront s'approprier au fil du temps les uns et les autres (enfin, c'est tout de même moi qui vais le gérer hein ?:). Rien que de très original en fait et pas de quoi révolutionner la blogosphère. Juste une petite envie de constituer, page après page, un recueil -animé par les commentaires et les messages- des recettes de cuisine de ma famille, qui au gré des ans, s'est enrichie de quelques "pièces rapportées" (comme on disait auparavant!) espagnoles et suédoises.

Ce blog, en définitive, n'est qu'un fallacieux prétexte, pour rassembler, autour de quelques plats, famille, amis proches, visiteurs d'un jour ou invités permanents et converser de tout et de rien mais surtout de cuisine française, espagnole, suédoise et découvrir encore d'autres saveurs.

Voilà pour la "philosophie" de la chose. Mais et le titre? me direz-vous. Ah le titre... vous avez échappé à moult calembours, dont le plus fameux est sans doute: Blog de foie gras (papa, je t'en supplie, le concours est clos. Inutile de faire une liste des noms de blogs les plus improbables et les plus spirituels!).

Je crains, en me lançant dans l'explication de ce titre, de relancer les discussions sans fin sur la véritable origine du Saint Genix et de la brioche aux pralines mais tant pis, je prends le risque! En fait, ma famille est bressane depuis des temps immémoriaux (et je pèse mes mots) et aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours adoré la brioche aux pralines que l'on dégustait souvent le dimanche matin au petit déjeuner. Puis, j'ai découvert la tarte aux pralines et à la crème... Mais j'y reviendrai plus tard:). C'est donc tout naturellement que ce blog a été baptisé ainsi. Attention, hein, je n'ai pas dit que les origines des desserts briochés à la praline étaient en terre bressane, je ne veux froisser personne!

Cette fois, vous savez tout. J'espère que ces quelques lignes d'introduction vous donneront envie de pousser la porte et de vous installer avec moi pour quelques minutes, quelques heures ou davantage... Alors à toute suite!

Dans les semaines qui viennent, il est très très très probable que ce blog subisse des changements en mieux ou en moins bien. N'hésitez pas à m'en faire la remarque et à me suggérer toutes les améliorations possibles!